LES TRAVAUX

La station d'epuration

 

Pour rappel, en 2013 le conseil municipal en place prenait la décision de lancer une étude pour réhabiliter la station d’épuration qui était en fin de vie et ne donnait plus satisfaction en terme d’assainissement.

 

Après deux années d’étude géré par le conseil municipal actuel et notre assistant Maitre d’ouvrage (Cad’en) ainsi que notre maitrise d’œuvre (IC eau), la reconstruction complète de la station par procédé dite BIODISQUE est validé et confié à la société
COHIN ENVIRONNEMENT.

 

Les travaux de construction débutent en juillet 2016. Après environ 6 mois de travaux, la nouvelle station est mise en fonctionnement le 20 décembre 2016.  Après 15 mois de mise au point, réglages et quelques modifications, les essais de garantie ont eu lieu en mars 2018 et la réception définitive a été prononcée en mai 2018 par les services de la DDTM et de l’agence de l’eau.

 

 


Entretien et contrôle :

 

Afin de garantir, le bon fonctionnement de notre station et de répondre favorablement au niveau de rejet autorisé (contrôle obligatoire de nos rejets tous les 6 mois en entrée et en sortie), nous devons effectuer certains travaux de maintenance tel que :

 

-Vidange de nos décanteurs à boue tous les 6 mois.

 

-Nettoyage hebdomadaire des différents édifices (poste de collecte, dégrilleur, clarificateurs.)

 

-Débouchage des pompes (due exclusivement à l’accumulation de lingettes de nettoyage)

 

Prix de M3:

 

Comme vous avez pu le constater sur vos factures d’assainissement, le prix du M3 n’a pas augmenté à ce jour. Le conseil municipal a fait le choix d’attendre que le fonctionnement de la station soit stabilisé pour recalculer le cout de revient réel du M3, cette opération sera réalisée en 2019.


les reseaux et l'eclairage public

Effacement des réseaux Route de la Sablière en 2015


 rue du Chasse Marée et rue Saint Fiacre en 2017.

Enfouissement des réseaux et mise en place d'un éclairage par LED pour un coût final de 50 101.11 € :

 - 16 146.17 € pour la rue Saint Fiacre

 - 33 954.94 € pour la rue du Chasse Marée,


En 2018,  un éclairage LED a été installé rue du prieuré et  deux armoires d’éclairage public ont été supprimées.

 


En 2019,  2 lampadaires supplémentaires et un éclairage en LED seront installés rue des Anémones et route du Bois de la Motte.


les acquisitions

Le Conseil Municipal, a décidé d’acquérir un nouveau tracteur et une rotofaucheuse et vendre l’ancien.

 

Ce nouveau nouveau matériel a couté 9 500 € pour le tracteur et 5 520 € pour la rotofaucheuse, soir un coût total de 15 020 €.

 

En 2016 et 2017,  Le Conseil Municipal a souhaité continuer le remplacement des décorations de noël pour un coût total de 2 689.68 €.

La cabane située à la station a été modifiée en abri bus par l’agent communal pour être installée auprès de l’école, en lieu et place des containers.

 

La haie a été enlevé par Monsieur le Maire et une dalle béton a été réalisée par l’agent communal pour combler l’endroit ou était situé la haie.

 

 

Le Conseil Municipal a souhaité réfléchir aux différents moyens pouvant être mis en place pour améliorer la sécurité routière.

Afin de réduire la vitesse, un radar pédagogique solaire a été acheté pour un montant de 1980 € TTC  et  pour lequel la Préfecture a accordé une subvention de 500 €.

Il a tout d’abord été positionné rue du Prieuré puis sera déplacé à différents endroits pour des périodes définies.

D’autres moyens sont encore à l’étude pour renforcer la sécurité routière.

 

Suite à la demande d'un riverain, le Conseil Municipal a accepté de rénover la porte du Presbytère.

 

La seconde porte situé à l’entrée de l’église a également été remplacée et  une lasure a été réalisé sur la porte qui se situe à l’arrière du presbytère.

 

Ces travaux ont été réalisés par l’agent communal.

 

 

 



l’église et le cimetière

Le Conseil Municipal a également décidé de rendre accessible le cimetière et l'église et de réaliser des travaux de remise en état de l'église.

Des travaux de rénovation ont été au niveau du clocher réalisé en mai 2017 par l’entreprise Ternisien Patrick pour un montant de 7 457.70 € TTC.

Une subvention a été accordée par la Préfecture pour un montant de 1 710 €.

En 2018, afin d’éviter tous risques dues aux chutes de pierres, le Conseil Municipal a décidé d’installer des protections aux entrées de l’église.

En raison du risque de chute de la Croix, le clocher a dû être mis en sécurité. L’entreprise Biard Roy est intervenu en novembre pour retirer la croix.

 

 

 

Concernant le clocher de l’église, le haut de la croix sera restaurée (la partie basse sera neuve et refaite sur mesure afin de pouvoir assurer une fixation sur la partie du poinçon non dégradée.

 

Des devis ont été faits et des dossiers de demande de subvention sont en cours.

 

 

ACCESSIBILITE

Les élus ont prévu de créer une rampe d'accès, ce qui a nécessité le déplacement d'un candélabre.

 

Le projet de mise en accessibilité de l’église consiste en la création d’un double accès :

 

- pour les personnes valides, quelques marches seront créées,

 

- pour les personnes à mobilités réduite une rampe avec palier de retournement sera construite

 

Une barrière deux vantaux aux normes PMR sera mise en place,

 

Puis, un chemin d’accès sera aménagé jusqu’à l’entrée de l’église avec la suppression des grés devant l’église.

 

 Les dossiers de demande de subvention ont été transmis à la Préfecture et au Département.

 

 

 

 

 

 

 



RENOVATION ENERGETIQUE

Le Conseil Municipal a souhaité réaliser des travaux de rénovation énergétique à la salle polyvalente et à la mairie permettant ainsi de réduire les coûts de fonctionnement.

Des devis ont été réalisés et des dossiers de demande de subvention ont été déposés auprès de la Région, de la Préfecture et du Département.

Le dernier accord de subvention a été obtenu en octobre 2016, permettant ainsi à la commune de percevoir le montant maximum subventionnable de 80 % .

A la salle polyvalente, l’entreprise FAR a procédé au changement des portes et fenêtres. L’entreprise LPE a installé un nouveau système de chauffage . Les convecteurs électriques ont été remplacé par des radiateurs à basse température et raccordé à chaudière fioul déjà en place.

A la mairie, l'isolation des combles a été faite par l’entreprise FAR et l'installation d'une régulation et d'une ventilation a été faite l’entreprise LPE.

Le coût total de ces travaux s’élève à 67 396.60 € TTC. Les demandes de versement des subventions sont en cours. Le Département a déjà versé une subvention de 13 789 €, La Préfecture a versé une première partie de la subvention pour un montant de 2942 € . La subvention de la Région et la seconde partie de la subvention seront perçue en 2018.


Dans la continuité des travaux de rénovation énergétique, le Conseil Municipal a décidé de procéder au remplacement des portes et fenêtres en bois et d’installer un nouveau système de chauffage dans la cantine scolaire (mise en place de radiateurs à basse température et  de portes et fenêtres en aluminium).


Suite à la rénovation énergétique de la mairie, il a été décidé de créer un espace dédié aux archives communales.

Un premier travail de classement des archives existantes, réalisé par la secrétaire de mairie, était indispensable.

Des plaques de plâtre ont été posés par l’agent communal en 2018 puis réalisera également la peinture du local.

Une partie du matériel d’archivage a été acheté pour un montant de  1 209.60 €. Le reste sera acheté en 2019 après les travaux.